Sur TikTok, influenceurs et créateurs de contenus peuvent se faire payer en cadeaux "virtuels", issus et convertibles en argent bien réel.
Pour protéger les mineurs, des députés français proposent de leur interdire l'accès aux vidéos permettant le versement d'argent, ainsi que les promotions de jeux d'argent.
Sur TikTok, influenceurs et créateurs de contenus peuvent se faire payer en cadeaux "virtuels", issus et convertibles en argent bien réel.
Pour protéger les mineurs, des députés français proposent de leur interdire l'accès aux vidéos permettant le versement d'argent, ainsi que les promotions de jeux d'argent.
Fin 2022, le cabinet Data Ai prévoyait qu'en 2023, les utilisateurs de TikTok dépenseraient 10 milliards de dollars en cadeaux virtuels sur l'application, au profit des influenceurs et créateurs de contenus. Une somme colossale, en partie soutirée à des adolescents crédules. Cette semaine, les députés Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (Renaissance), à l'origine de la loi pour mieux encadrer le secteur des influenceurs, ont alerté sur ce problème et fait part de leur envie de légiférer à ce propos.
Quel est le problème selon ces deux parlementaires français ? Dans leur viseur : les vidéos diffusées en direct sur le réseau social chinois. Appelées "live" ou "match", elles permettent aux influenceurs et personnalités qui les déclenchent de réclamer des "cadeaux" virtuels à leurs abonnés, en contrepartie d'argent bien réel. "Ce sont des sommes considérables d'argent qui sont mises en jeu, avec des mécanismes de type casino. Ce sont des choses qu'on n'avait pas anticipées quand on a fait notre loi il y a de cela trois mois et qui sont des phénomènes nouveaux avec des dérives extrêmement graves en termes d’addiction et de protection des mineurs", a déclaré Arthur Delaporte en commission lors de l'examen du projet de loi numérique, ce jeudi 21 septembre, regrettant que leurs amendements n'aient pas pu être examinés.
Lire aussi
Après sa publicité pour Dubaï, Benzema peut-il être sanctionné par la récente loi encadrant les influenceurs ?
Via leurs amendements, ils souhaitent interdire l'accessibilité de ces vidéos à un public âgé de moins de 18 ans. Ils veulent aussi interdire la promotion de jeux d'argent sur la plateforme, cette dernière offrant la possibilité d'organiser des jeux concours et donc le versement d'argent, quel que soit l'âge de l'abonné.
Des revenus tous déclarés ?
Aussi, ils veilleront à ce que les revenus des influenceurs issus de ces pratiques soient tous déclarés au fisc français. Reprenant une vidéo dans laquelle l'un d'eux se vante d'avoir gagné 900.000 euros grâce aux lives TikTok et ne pas avoir payé d'impôts, Arthur Delaporte rappelle que "les influenceurs sont naturellement soumis à l'impôt sur le revenu des gains issus de leur activité" et que "toute fraude ou non-déclaration de ces gains est un préjudice pour la collectivité qu'il convient de réparer". Aussi, il a indiqué avoir saisi le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave à ce sujet.
Author: Cameron Ellis
Last Updated: 1703814842
Views: 938
Rating: 4 / 5 (60 voted)
Reviews: 84% of readers found this page helpful
Name: Cameron Ellis
Birthday: 1970-05-22
Address: 728 Joseph Tunnel Apt. 872, Danielfort, KS 17884
Phone: +4159756735884598
Job: Pharmacist
Hobby: Raspberry Pi, Survival Skills, Chocolate Making, Snowboarding, Basketball, Wine Tasting, Backpacking
Introduction: My name is Cameron Ellis, I am a welcoming, Open, tenacious, unswerving, Precious, artistic, enterprising person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.