Vous avez acheté des cryptomonnaies et vous souhaitez maintenant les garder de manière aussi sécuritaire que possible ? Lisez nos 10 meilleurs conseils en matière de sécurité pour protéger vos Bitcoins.
1. Enregistrer les clés privées hors connexion
Il va sans dire que vos clés privées sont importantes et ne doivent être connues que de personnes en qui vous avez confiance. Pour garantir leur sécurité, vous pouvez les conserver sur un stockage à froid Bitcoin, tel qu’un ordinateur déconnecté d’Internet.
Cela vous aidera à éviter d’être la cible de logiciels malveillants ou d’attaques de pirates informatiques. De plus, les clés privées peuvent être stockées en toute sécurité sur un morceau de papier ou dans un portefeuille à froid.
2. Utiliser du matériel dédié
Vous pouvez utiliser une clé USB spéciale dans le but de minimiser l’exposition aux virus ou aux pirates informatiques potentiels. Certaines personnes vont même plus loin en utilisant spécifiquement un ordinateur qu’elles maintiennent hors ligne.
3. Faire usage du portefeuille matériel
Utiliser un portefeuille physique est peut-être le moyen le plus sûr de stocker votre Bitcoin. Ce portefeuille utilise une clé USB cryptée fournie avec un ordinateur embarqué fonctionnant dans son propre système d’exploitation dédié à ce portefeuille Bitcoin.
Les plus populaires:
- Ledger
- Trezor
- KeepKey
- BitLox
4. Sécurisez votre PC
Sachez toujours si votre logiciel antivirus est à jour, ainsi que vos autres options de sécurité. Il suffit d’une seule faille de sécurité pour que votre ordinateur soit piraté : vous devez rester vigilant en tout temps, éviter les sites Web malveillants et en apprendre autant que possible sur la cybersécurité.
5. Utilisez Linux
Cela peut sembler être le scénario d’un mauvais film sur les pirates informatiques, mais c’est vrai : utiliser le système d’exploitation Linux est un choix sûr. Linux possède le meilleur historique en termes de résistance aux attaques USB. Si possible, utilisez Linux pour transférer des transactions liées à Bitcoin depuis des ordinateurs en ligne vers d’autres ordinateurs.
6. Faire des sauvegardes
Il y a un dicton qui dit : “Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier”. Cela s’applique également à la sécurité de vos bitcoins. En conservant une sauvegarde de votre portefeuille de cryptomonnaie dans un endroit sûr, vous pouvez vous prémunir contre les pannes matérielles, les accidents imprévus et les erreurs humaines. Cela vous permettra également de restaurer votre portefeuille en cas de vol de votre ordinateur ou de votre téléphone.
7. Protégez votre identité
Les attaques violentes contre les détenteurs de bitcoins, sous la menace d’une arme à feu, sont en augmentation. Il est donc important de rester discret quant à vos activités d’investissement et à vos avoirs.
Un Hollandais de 38 ans a été torturé à l’aide d’une perceuse dans une tentative de vol de ses avoirs cryptos. Par conséquent, la confidentialité et l’anonymat sont non seulement bénéfiques pour la sécurité de vos actifs, mais aussi pour votre sécurité et votre bien-être.
Ne divulguez aucune information personnelle qui pourrait être utilisée pour accéder à vos informations personnelles : codes PIN, numéros de téléphone, adresses e-mail, mots de passe, etc. Évitez même de mentionner le nom de jeune fille de votre mère ou le nom de votre premier animal de compagnie, car ce sont des questions de sécurité courantes.
Évitez les transactions suspectes qui impliquent l’échange de données personnelles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une transaction, n’hésitez pas à débrancher votre ordinateur.
8. Utiliser un service d’entiercement
Lorsque vous devez acheter ou vendre quelque chose et que vous ne connaissez pas l’autre partie, vous pouvez utiliser un “service d’entiercement”. Dans ces cas, la personne qui doit effectuer le paiement envoie ses Bitcoins au service d’entiercement en attendant de recevoir le produit acheté.
Pendant ce temps, le vendeur sait que son argent est en sécurité grâce au service d’entiercement et envoie l’objet convenu. Lorsque l’acheteur reçoit la marchandise, il en informe le service d’entiercement pour finaliser le paiement. Ainsi, l’acheteur et le vendeur restent en sécurité.
9. Utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA)
Une couche de sécurité supplémentaire est nécessaire pour la protection de vos cryptomonnaies. Bien que cela puisse sembler fastidieux de passer par le processus d’authentification à chaque fois, il vaut mieux le faire que de perdre vos cryptos.
La double authentification (2FA) ajoute une deuxième couche de protection où, après avoir saisi vos mots de passe ou les détails de la transaction, le système envoie un code de vérification sur votre appareil de confiance. Cela rend beaucoup plus difficile pour les pirates informatiques d’intervenir et de voler vos fonds.
10. Utilisez MultiSig
Il s’agit d’une étape supplémentaire créée principalement pour les utilisateurs professionnels, mais tout le monde peut l’utiliser. Pour finaliser la transaction, plusieurs personnes doivent apposer leur signature pour l’autoriser (ce qui a donné son nom à la fonctionnalité, à savoir MultiSig), ce qui réduit au minimum le potentiel d’utilisation abusive des fonds.
Voici plusieurs portefeuilles prenant en charge MultiSig:
- Armory
- Electrum
- Coinbase
- GreenAddress
- Xapo
________
Voici quatre astuces supplémentaires pour la sécurité de vos avoirs en bitcoins (ou toute autre cryptomonnaie) :
Gardez le silence sur votre richesse numérique. Cela signifie que vous ne devriez pas vous vanter de vos gains lors de vos échanges sur les groupes Facebook de trading de crypto (du moins pas sous votre vrai nom) et éviter de mentionner à des personnes inconnues dans les bars que vous possédez des bitcoins depuis “des années”.
Évitez également de publier des photos de votre portefeuille bitcoin pour exhiber votre richesse. Il n’y a aucun avantage à se vanter de votre patrimoine cryptographique, seulement des inconvénients. Vous risqueriez également de mettre votre sécurité en danger.
Ne publiez aucune de vos adresses de portefeuille en ligne. Les criminels pourraient ainsi visualiser la quantité de cryptomonnaie que vous possédez et en faire une cible. Si vous devez publier une adresse de portefeuille en ligne pour une raison quelconque, veillez à ne pas y conserver une grande quantité d’argent et à l’utiliser uniquement à des fins spécifiques (comme collecter des dons ou recevoir de petits paiements).
N’oubliez pas que les transactions effectuées depuis vos portefeuilles vers d’autres portefeuilles peuvent être consultées publiquement (sur la plupart des chaînes de blocs). Par conséquent, si vous déplacez de grandes quantités de fonds liés à votre nom, vous pouvez envisager d’utiliser une cryptomonnaie anonyme ou un mélangeur de cryptos pour rendre les transactions impossibles à tracer pour les criminels. Idéalement, cependant, vous ne devriez pas publier d’adresses de portefeuille publiquement en ligne (même si cela n’est pas toujours possible ni pratique).
Si vous vous considérez comme une cible, il peut être judicieux d’avoir un portefeuille leurre contenant une quantité relativement faible de votre richesse cryptographique totale. De cette façon, en cas de vol avec violence, vous pouvez utiliser les fonds de ce portefeuille pour les envoyer aux assaillants dans l’espoir qu’ils les prennent et s’en aillent.
Continuez à en apprendre davantage sur la sécurité cryptographique en consultant notre article sur pourquoi vous ne devez pas laisser vos actifs sur un exchange.
Si vous avez des suggestions à faire par rapport à cet article, dites-le-nous ici.
Suivez nos liens d’affiliés pour:
Acheter des cryptomonnaies
- Sur Coinhouse (France, Belgique, Suisse).
- Sur BitBuy (Uniquement au Canada).
- Sur BC Bitcoin (Europe, Canada).
- Sur eToro (Sauf au Canada).
Sécurisez vos cryptomonnaies
- Portefeuille Ledger.
- Portefeuille Trezor.
Payez toutes vos factures ou envoyer de l’argent vers votre banque
- Bylls (Disponible uniquement au Canada).
Author: Catherine Crawford
Last Updated: 1702741682
Views: 1507
Rating: 4.6 / 5 (64 voted)
Reviews: 98% of readers found this page helpful
Name: Catherine Crawford
Birthday: 1952-09-11
Address: 6278 Miller Stream, Christopherfurt, WA 26480
Phone: +3637079234445527
Job: Article Writer
Hobby: Rock Climbing, Photography, Painting, DIY Electronics, Survival Skills, Knitting, Crochet
Introduction: My name is Catherine Crawford, I am a unreserved, artistic, accomplished, exquisite, treasured, talented, unwavering person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.