header banner
Default

Sony aurait corrigé le problème de "CBOMB" qui affectait les consoles PS4 avec une mise à jour


Table of Contents

Le problème de "CBOMB" pouvant toucher les PS4 aurait été corrigé par Sony.

PS4 : Le problème "CBOMB" de bricage définitif des consoles aurait été résolu par une mise à jour

Plus tôt cette année, il est apparu qu’un choix de design fait par Sony lors de la conception de la PS4 pouvait rendre la console totalement inutilisable à terme. Sans surprise, la nouvelle a alors provoqué un vif émoi chez les joueurs. Plusieurs mois plus tard, il semblerait que Sony a trouvé et diffusé une solution à ce problème majeur.

Selon plusieurs commentaires de joueurs, la mise à jour 9.00 de la PS4 résout le problème dit de "CBOMB." Ce dernier, lié à la pile CMOS présente dans la console. Avant cette mise à jour, la "mort" de la pile et d’absence de connexion à Internet rendaient la console inutilisable.

Jusqu’à présent, lancer des jeux sur PS4 nécessitait que ces derniers puissent vérifier l’horloge interne de la console. Pour ce faire, deux moyens étaient à leur disposition. Le premier était de vérifier la date et l’heure maintenues dans la console par la pile CMOS. Le second était, en cas de mort de la pile par exemple, de se connecter au PSN.

Le PlayStation Network de la PS4 n’est pas voué à rester ouvert définitivement. Sa fermeture et la fin de vie des piles CMOS rendaient bien réelles la possibilité d’un bricage tôt ou tard de toutes les PS4. La fermeture du PSN n’étant pas imminente, les PS4 ne couraient pas de risque immédiat de devenir inutilisables.

D'la CBOMB bébé

Le caractère inévitable de la situation a cependant fait réagir des joueurs qui craignaient pour la préservation des jeux PS4. Sony a de toute évidence saisi la gravité de la situation puisqu’il a intégré un moyen de réparer ce problème. Une fois la mise à jour 9.00 installée, il est désormais possible de lancer des jeux en l’absence d’une pile CMOS et d’une connexion à Internet. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs joueurs qui ont fait des essais sur leur console.

Et ce n’est pas tout ce qu’ils affirment. En plus de jouer, il est désormais également possible de débloquer des Trophées dans ces conditions. Les Trophées débloqués sans connexion et sans pile CMOS n’ont cependant pas de date de déblocage associée.

Pour info, la question de ces récompenses virtuelles était au cœur du problème. En effet, la PS4 utilisait l’horloge interne maintenue par la pile CMOS pour déterminer la date et l’heure d’obtention des Trophées. L’utilisateur n’avait pas accès à cette horloge pour éviter qu’il modifie ses données associées aux Trophées.

En conclusion, cette modification réalisée par Sony via le firmware 9.00 résout un problème majeur de la PS4. Elle garantit que sa machine et ses jeux resteront utilisables bien plus longtemps que prévu initialement. Plus de "CBOMB" pour la PS4 donc. Et ce, même si Sony n'a pas communiqué au sujet de cette modification lors de l'annonce de la mise à jour 9.00. Pour les joueurs, c’est quoi qu'il en soit une vraie bonne nouvelle.

Que dites-vous de cette nouvelle ? Pensez-vous que le bricage tôt ou tard de toutes les PS4 n'était pas un vrai problème ? Allez-vous rebrancher votre PS4 pour installer la mise à jour 9.00 ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous ?

Sources


Article information

Author: Richard Palmer

Last Updated: 1702795203

Views: 682

Rating: 4.6 / 5 (52 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Richard Palmer

Birthday: 1983-02-12

Address: 745 Carter Plains, South Brianna, SC 69056

Phone: +4241528652489498

Job: IT Consultant

Hobby: Poker, Yoga, Painting, Crochet, Magic Tricks, Sailing, Graphic Design

Introduction: My name is Richard Palmer, I am a capable, fearless, venturesome, Adventurous, unreserved, accomplished, tenacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.